"Nids"(brindilles,
cendres, pigments, fibres
végétales).
II faut sublimer la plante, la
fleur, la brindille, leur communiquer une expression pour
proposer à l'esprit une nouvelle vue sur ailleurs. Et
Alain de Baurgues nous fait pénétrer dans ses
jardins afin que l'espace nous entraîne dans un
univers éphémère, monde de rêve,
de voyage. Ce qu'il donne à voir actuellement est le
bilan d'une vingtaine d'années de recherches. Le
regard s'abandonne à suivre cette aventure à
travers le labyrinthe de ses créations: bien
sûr, I'esprit et la pensée restent les
mêmes, mais il faut inventer toujours. Il semble que
mille trouvailles jaillissent sans effort de l!imagination
d'Alain de Bourgues. Sa vocation est la peinture mais il est
surtout soucieux de faire prévaloir à travers
la matière ses intentions plastiques. C'est la
maîtrise préalablement acquise de la
matière picturale, la maîrise de
l'écriture qui engendre progressivement l'invention,
la direction expressive, le sens, en un mot la raison
d'être de l'uvre, le ton particulier de ses
facettes et de ses prolongements. On trouve ici la version
de l'artiste, la traduction personnelle dans toutes ses
compositions des qualités du végétal.
Les mousses, les graminées, les fibres, les
branchettes, les cendres, ajoutent leurs nuances, leurs
notes précieuses à cette longue anthologie des
dotes du peintre. Il est difficile de décrire
l'étonnante diversité de la
présentation de cet amoureux de la nature qui
embrasse une large part des expérimentations
passées et actuelles et il faut donc se limiter
à résumer quelques attitudes plastiques et
matériaux accrochés aux cimaises ou
répartis au sol en prévenant au
préalable le spectateur qu'il sera
entraîné à certaines interrogations. Pas
de monologue ennuyeux, mais une succession de brefs discours
dont chacun nous entretient de manière
différente. La manifestation n'est pas la
répétition pure et simple d'un thème
mais la création d'espaces intérieurs
d'inégales grandeurs, s'offrant comme autant de lieux
secrets. Alain de Bourgues compose ses tableaux comme des
jardins, il déplace les plantes rares ou
familières jusqu'à ce qu'elles aient
trouvée leur place dans la composition d'ensemble,
soucieux des mouvements internes du matériau et de la
vie dont il entend restituer en de larges espaces
colorés la cohérence, la densité, mais
aussi la lisibilité.
Ailleurs, un art à la
recherche de son autonomie, tente d'ouvrir une nouvelle voie
à la plastique par une matière
d'épaisseur différente, tissée,
collée, tressée, entrelaçant feuilles,
fleurs et fibres dans un jeu formel que rehausse le trait de
peinture. À vocation murale, les créations
ainsi obtenues sont cependant fixées sur des supports
carrés ou rectangulaires et la réutilisation
ingénieuse de ces supports dans l'espace donne
à la composition liberté mais aussi
lumière à la fois par la séparation, la
superposition et la transparence. C'est la fête de la
spatialité, compartimentée en un foisonnement
de facettes baignées de couleurs raffinées et
de lumières diversifiées, tantôt
directes, tantôt réfractées,
tantôt tamisées, amorçant les
indications, les suggestions. Un souci aussi
d'intégrer la poésie dans un langage plastique
conséquent afin de faire ressortir la densité,
la signification de chaque détail. C'est à une
savante organisation de l'espace que nous convie surtout
Alain de Bourgues. Et de ce perpétuel dialogue entre
l'artiste et la nature chaque étape-témoin
nous concerne. Il invente ainsi les sculptures
végétales les mieux adaptées au mariage
avec la lumière et respecte le combat des creux et
des pleins, du blanc et du noir. Les sculptures molles, les
cocons, les chrysalides, les nids sont des appels qui
attirent la main, captent le regard. Une animation de
volumes foncés sur ton clair ou inversement et dans
lesquels s'insèrent des jeux de matière, des
saillies, des évidements qui détiennent un
grand pouvoir d'évocation. Avec une technique
irréprochable, I'artiste tire partt de toutes les
péripéties de la matière
végétale, soucieux d'en modeler tous les
détails dans une approche raisonnées Un fin
travail d'alchimiste, nous conduisant à
appréhender la frontière entre
intérieur et extérieur qui constitue la
fragile limite de notre identité. Toutes ces
composantes de la nature engrangées par l'artiste
naissent dans une juste tonalité mais se parent aussi
d'attributs neufs et originaux et nous nous étonnons
de la richesse de renouvellement d'Alain de Bourgues qui
assujettit avec beaucoup d'intuition le monde du
végétal et celui de l'imaginaire aux
effervescences que l'on découvre dans chacune de ses
uvres. Ici, la réussite plastique
découle d'une réalité
piégée par l'artiste avec des formes qui
forcent l'adhésion.
(E. Soutra)
ALAIN de BOURGUES
e.Mail:
a.debourgues@adebs.fr,
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